L’anesthésie
L’anesthésie…
Cette information succincte décrit les différentes options possibles de l’anesthésie dans la chirurgie orthopédique, pour la période opératoire et pour la prise en charge des douleurs post-opératoires.
L’anesthésiste, médecin spécialiste en Anesthésie Réanimation, sera bien entendu disponible lors de la consultation d’anesthésie, passage obligatoire avant toute intervention (décret n°94-1054 du 5 décembre 1994 du Code de la Santé) pour répondre à toutes vos questions après que vous aurez pris connaissance de ce document.
La stratégie anesthésique sera choisie avec vous à la fin de l’entretien et dépendra bien sûr de l’acte opératoire, de votre condition physique, de vos antécédents médicaux et de vos traitements éventuels.
La douleur induite par la chirurgie, issue de la zone opératoire, chemine depuis la périphérie par les nerfs sensitifs, fait relai dans la moelle épinière et arrive au cerveau. Le but de ces différentes techniques d’anesthésie est de bloquer le cheminement du message douloureux à différents niveaux. La mise en place d’une voie veineuse associée à une surveillance cardiovasculaire et respiratoire sont obligatoires quel que soit le type d’anesthésie.
L’anesthésie générale
La cible est le cerveau, elle consiste à injecter des médicaments par voie intraveineuse et ou par inhalation de gaz anesthésiques.
Le sommeil provoqué, très profond, impose souvent une assistance respiratoire mécanique, empêche la mémorisation de l’acte chirurgical, et bloque l’intégration des messages douloureux par le cerveau.
Les effets indésirables, les plus fréquents peuvent associer : nausées, vomissements, bouche sèche, frissons et somnolence.
Gestion de la douleur post opératoire
Pour gérer la douleur post opératoire dans la chirurgie du rachis, en plus des anti-inflammatoires et d’antalgiques administrés par voie intraveineuse les premiers jours post opératoires, puis par voie orale les jours suivants, la mise en place d’une pompe à morphine est possible.
Lors de l’analgésie postopératoire par PCA , c’est le patient, lorsqu’il a mal, qui déclenche lui même l’injection intraveineuse de morphine. Afin d’éviter tout danger de surdosage la quantité de morphine, la fréquence et le délai entre les injections sont bien sûr préprogrammés par le médecin anesthésiste.
Des effets secondaires liés à l’administration de morphine, à type de nausées, de vomissements, de démangeaison et de somnolence peuvent survenir.
Le cabinet d’anesthésie
Le cabinet d’anesthésie est situé à la Maison Médicale Valmy, 4 rue Lounes Matoub à Dijon. Vous pouvez prendre votre rendez vous de consultation avec l’anesthésiste en contactant le secrétariat d’anesthésie au : 03 80 50 86 00